Return to site

4 ans d'IngénierY, premier partenaire des communes rurales dans les Yvelines

Le 13 juin, Philippe Benassaya, Président d'IngenierY et Conseiller départemental du canton de Saint-Cyr-l'Ecole, aux côtés de Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines et Gérard Larcher, Président du Sénat, ont fait le bilan après 4 ans d'existence de l'agence départementale IngénierY

La création d’IngénierY, en juin 2014 découlait d'une volonté de lutter contre l’isolement des campagnes, développer leurs infrastructures et services de proximité. Grâce à l’action de l’agence, ce ne sont pas moins de 360 projets qui ont été accompagné, pour trois intercommunalités et 165 communes adhérentes sur les 185 du secteur rural.

Consolider les actions, en maintenant ce haut niveau d’expertise et de conseils personnalisés aux communes rurales, et passer à la vitesse supérieure, telles sont les objectifs futurs. L’élargissement du domaine de compétences le démontre. À ce titre, la mission de sauvegarde du patrimoine rural – qui comprend les lavoirs les monuments aux morts, les statues ou les monuments en péril, a été intégrée à IngénierY. Très prochainement, l’agence va emménager à Rambouillet, pour être encore plus au contact du terrain.

L’agence départementale IngénierY est la seule en Ile-de-France proposant aux communes rurales de moins de 2 000 habitants une assistance à maîtrise d’ouvrage dans les domaines du bâtiment (40 % des projets), de la voirie (30 %), de l’urbanisme (30 %). Elle les aide aussi à élaborer les contrats ruraux. Son cœur de métier est de permettre aux communes de réaliser leurs projets d’investissement dans les meilleures conditions économiques et financières possibles.

Le Département s’affirme de nouveau comme le premier partenaire des communes.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly