Organisée par les Présidents des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, en partenariat avec l’Établissement public du Château, du musée, du domaine national de Versailles et de l’Éducation nationale, c’est une journée mémorable qui a attendu 5000 collégiens yvelinois.

Cette journée placée sous le signe de la découverte du domaine de Versailles fait écho au programme d’histoire des classes de 4e, en lien avec le chapitre : « Du siècle des lumières à l’âge industriel ».

Ainsi les 5000 jeunes, se sont vus proposer un programme vivant, ludique et créatif articulé autour de plusieurs temps forts.

- Une visite du château

- Un voyage sonore inédit

- Déjeuner à l’Orangerie royale

Cette journée, c’est aussi une nouvelle preuve emblématique de deux ambitions interdépartementales 78/92.

La première, est celle partagée par nos deux départements d’accueillir 5000 collégiens pour leur faire visiter le Château et les Jardins et leur faire participer à des défis éco-citoyens dans les bosquets.

Une opération d’une telle envergure n’aurait jamais été possible sans la mobilisation de nos deux grands départements, si proches et si unis, tendus ensemble vers un seul objectif, celui de la fusion, meilleure réponse pertinente aux problématiques de nos administrés.

Inviter 5000 collégiens et leurs 400 professeurs, représentant 84 collèges ne pouvaient être que l’expression d’une volonté commune et, même s’il ne s’agit que d’un événement convivial, il est représentatif de toutes les autres actions que nous avons déjà initiées et que nous allons encore mettre en œuvre, qu’ils concernent la mutualisation des services, la fusion des moyens ou l’élaboration des stratégies de développement économique ou de transports.

La seconde, c’est celle de faire se rencontrer les valeurs qui transcendent ce lieu et incarnent notre histoire avec les valeurs modernes qui nous accompagnent, tous, dans notre vie quotidienne.

Le parcours eco-citoyen que les collégiens ont eu la possibilité de découvrir, a permis de mettre en exergue de manière ludique, les valeurs de bienveillance, d’inclusion et de biodiversité dans un monde moderne où transports, alimentation, eau, énergie et déchets doivent être appréhendés avec une réelle conscience citoyenne.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly