Revenir au site

Concours départemental « Villes et Villages Fleuris » 2019

 

65 communes labellisées, un beau succès en Yvelines à l’occasion de la fête de ses 60 ans !

« Villes et Villages fleuris », ce label de qualité connu de tous, fête ses 60 ans cette année ! Au demeurant, ce qu’il recouvre et son évolution depuis sa création le sont un peu moins. Passant du simple fleurissement des espaces verts en ville, il est à l’heure actuelle l’expression d’une volonté affirmée de politiques communales en matière d’écologie, de préservation et d’aménagement des Espaces Naturels Sensibles, thématiques suivies de près par les départements puisque figurant au cœur des politiques publiques.

C’est là que se distingue le département des Yvelines puisqu’il propose aux communes yvelinoises un accompagnement technique dans la valorisation de leurs espaces publics et pour l’embellissement de leur territoire.

Nature en Ville et Ecologie Urbaine sont les fils conducteurs de cette assistance. Le département propose en effet d’accompagner les communes inscrites dans le dispositif, de les sensibiliser par des critères de labellisation et des formations à la protection de la faune et de la flore, à la gestion raisonnée de l’eau, à la valorisation des déchets, à l’utilisation de produits zéro phyto, à la plantation d’espèces locales, à la réduction des effets de serre par la végétalisation urbaine.

Et de toutes évidences, cela lui réussit : fier d’une première labellisation en 2013 attribuée par le Conseil National des « Villes et Villages fleuris », le département des Yvelines a été primé une nouvelle fois en 2018 pour 5 ans. Il est actuellement le seul département francilien à bénéficier de cette distinction parmi les 19 départements fleuris que compte la France.

Au-delà de la remise du prix « Villes et Villages fleuris » 2019 attribué, par le jury départemental présidé par Marie-Hélène AUBERT, Vice-présidente au Conseil départemental des Yvelines, et dont l’invité d’honneur est, cette année, le professeur Georges Feterman, président de l’association ARBRES, être inscrite dans le dispositif « Villes et Villages Fleuris », c’est faire le choix d’une gestion durable pour l’avenir. Les enjeux et les objectifs pour les villes concernées sont la capacité à offrir aux habitants un meilleur cadre de vie, être plus attractive d’un point de vue touristique et économique et assurer de fait une meilleure cohésion sociale.

En Yvelines, 65 communes sur 113 inscrites ont été labellisées dont 3 ont obtenu 4 pétales/5, score très élevé sur la grille d’évaluation définie par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Les Essarts-le-Roi et Montchauvet , nouvelles communes fleuries. Comme le souligne, la présidente du jury et vice-présidente du Conseil départemental, Marie-Hélène AUBERT, le seul département d’Ile-de-France labellisé « Département Fleuri »est celui des Yvelines, une fierté qui fait dire à certains que notre département est un territoire d’exception.

Conjointement, fort de ce succès, le département a lancé « les Trophées Yvelinois », une manière d’associer toutes les communes labellisées ou non dans cette dynamique de mise en valeur du territoire.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK