Return to site

Forum des acteurs de l'emploi et de l'insertion

Ce matin, Nicolas Dainville, conseiller départemental du canton de Trappes représentait le Département au forum des acteurs de l'emploi et de l'insertion du Territoire de Saint-Quentin. Il a rappelé la politique volontariste mise en place par le CD78 au travers de son GIP ActivitY’ constitué de nombreux acteurs d’insertion des publics : Pôle Emploi, la Préfecture, la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), la Caisse d’allocations familiale et d'entreprises; SQY et le département du 92 venant de l’intégrer.

Les missions sont diverses :

▶️ Assurer le retour à l’emploi des bénéficiaires du Revenu de solidarité Active (RSA)

▶️ Veiller à l’inscription des bénéficiaires du RSA à un cursus qualifiant pour la reprise d’activité

▶️ Assurer le strict respect de l’accès au droit au RSA (droit fondamental de tous les citoyens à disposer de ressources suffisantes).

Pour cela, différentes solutions ont été mises en place :

  • prise en charge rapide des bénéficiaires du RSA : en leur proposant un parcours d’accompagnement sur 12 mois grâce à un nombre croissant de coordonnateurs de parcours d’insertion professionnelle ;
  •  plateforme commune dématérialisée «  Job78/Job92 » créant le lien entreprises / bénéficiaires.

   Le TAD de Saint-Quentin-en Yvelines en quelques chiffres :

  • 6809 bénéficiaires du RSA dont 4290 soumis à droit et devoirs*

*Les droits des bénéficiaires du RSA

Le bénéficiaire du RSA a droit à l’allocation et à un accompagnement pour l’aider à régler des difficultés sociales et améliorer son insertion professionnelle.

*Les obligations (ou « devoirs ») du bénéficiaire du RSA

Dans certaines situations, la loi oblige le bénéficiaire du RSA à rechercher un emploi, entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité ou entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale ou professionnelle.

  • 5 Travailleurs sociaux dédiés à l’accompagnement global avec un binôme Pôle Emploi et une équipe de 4 CPIP qui va évoluer à 10 postes
  • Taux de retour à l’emploi des BRSA SQY au 3ème trimestre 2019 : 21,79 %
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK