Ce matin, Nicolas Dainville, conseiller départemental du canton de Trappes représentait le Département au forum des acteurs de l'emploi et de l'insertion du Territoire de Saint-Quentin. Il a rappelé la politique volontariste mise en place par le CD78 au travers de son GIP ActivitY’ constitué de nombreux acteurs d’insertion des publics : Pôle Emploi, la Préfecture, la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), la Caisse d’allocations familiale et d'entreprises; SQY et le département du 92 venant de l’intégrer.
Les missions sont diverses :
▶️ Assurer le retour à l’emploi des bénéficiaires du Revenu de solidarité Active (RSA)
▶️ Veiller à l’inscription des bénéficiaires du RSA à un cursus qualifiant pour la reprise d’activité
▶️ Assurer le strict respect de l’accès au droit au RSA (droit fondamental de tous les citoyens à disposer de ressources suffisantes).
Pour cela, différentes solutions ont été mises en place :
- prise en charge rapide des bénéficiaires du RSA : en leur proposant un parcours d’accompagnement sur 12 mois grâce à un nombre croissant de coordonnateurs de parcours d’insertion professionnelle ;
- plateforme commune dématérialisée « Job78/Job92 » créant le lien entreprises / bénéficiaires.
Le TAD de Saint-Quentin-en Yvelines en quelques chiffres :
- 6809 bénéficiaires du RSA dont 4290 soumis à droit et devoirs*
*Les droits des bénéficiaires du RSA
Le bénéficiaire du RSA a droit à l’allocation et à un accompagnement pour l’aider à régler des difficultés sociales et améliorer son insertion professionnelle.
*Les obligations (ou « devoirs ») du bénéficiaire du RSA
Dans certaines situations, la loi oblige le bénéficiaire du RSA à rechercher un emploi, entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité ou entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale ou professionnelle.
- 5 Travailleurs sociaux dédiés à l’accompagnement global avec un binôme Pôle Emploi et une équipe de 4 CPIP qui va évoluer à 10 postes
- Taux de retour à l’emploi des BRSA SQY au 3ème trimestre 2019 : 21,79 %

