Return to site

Inauguration de la Micro-crèche « La Charmeraie » à Raizeux

Le Lundi 23 mai vos élus départementaux du canton de Rambouillet ont inauguré la micro-crèche « La Charmeraie » à Raizeux.

Dans le domaine de la Petite Enfance, l’objectif est de proposer des solutions d’accueil sur l’ensemble du territoire. Le Département intervient ainsi pour développer les structures d’accueil des enfants de moins de trois ans dans des conditions optimales.

La politique départementale Petite Enfance s’articule autour de deux axes principaux :

  • L’agrément et la formation des assistantes maternelles,
  • La création de nouvelles places d’accueil en accompagnant les porteurs de projets, et en favorisant les modes de garde innovants.

Le Département intervient également pour :

  • Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (E.A.J.E) : il donne les avis et autorisations pour leur création, transformation et extension. Il en assure le contrôle et la surveillance en lien avec les services territorialisés d’action sociale et contribue à la prévention et à la lutte contre la maltraitance, et à la protection des mineurs.
  • Les Accueils de Loisirs à Caractère Educatif (A.L.C.E) : il donne les avis sur l’adaptation des locaux avant l’ouverture ou en cas d’extension. En 2014, il a également accompagné les gestionnaires dans le cadre du nouveau dispositif des rythmes scolaires.
  • Il donne son avis sur les demandes d’agrément qualité pour la garde à domicile d’enfants de moins de trois ans (décret du 7-11-2005 relatif à l’agrément des associations et entreprises de services à la personne).
  • Il suit les projets de création des Maisons d’Assistants Maternels (actuellement, 7 MAM dans les Yvelines pour l’accueil de 75 enfants).

En 2014, le Département a consacré à la politique Petite Enfance : 13,4M€ en fonctionnement et 190M€ en investissement.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly