Return to site

Inauguration des lavoirs de Crespières et Prunay-le-Temple

Au cours de la semaine passée, deux lavoirs des Yvelines des communes de Crespières et de Prunay-le-Temple ont étaient inaugurés par le Président du département Pierre BÉDIER et le Président du Sénat Gérard LARCHER aux côtés de vos conseillers départementaux Josette JEAN, Didier JOUY, Jean-François RAYNAL, Joséphine KOLLMANNSBERGER, Karl OLIVE, Laurent RICHARD, …

La remise en état et la préservation du patrimoine communal départemental, petit ou grand, représente pour vos élus conseillers départementaux du groupe EPY une priorité certaine.

Jean-François RAYNAL

Vice-président délégué aux mobilités et patrimoine

 

Dans notre département, chargé en histoire, la mémoire du patrimoine est un élément essentiel de notre identité, de notre histoire collective, qui caractérise notre ADN pure que nous voulons continuer à partager avec les générations futures.
Malgré les coupes budgétaires du gouvernement, vos élus ne cessent de le répéter, dans les Yvelines nous aimons notre patrimoine, c’est pourquoi, nous voulons le sauvegarder, le protéger, les reconstruire et/ou les faire connaitre, car c’est un héritage commun que nous laisserons à nos enfants, qui tiennent compte de l’histoire, de la mémoire, et de la vie de notre territoire à un moment donné.

Dans ces réalisations il y a là, nous y retrouvons un condensé de notre politique départementale :


- deux opérations qui ont permis un financement départementale total de 142 000€ pour les lavoir de Crespières et de Prunay le Temple (71 000 € chacun) dans le cadre du dispositif « Yvelines Patrimoine »
- Deux projets qui ont su marier dans leur architecture patrimoine et modernité.

Tout cela démontre d’ailleurs qu’il n’y a pas forcément un seul modèle de développement économique possible.

Par ailleurs, de par notre histoire, notre patrimoine est très riche et diversifié, aussi bien en bâti qu’en architectural.

Mais pas que, nous avons aussi l’immatériel comme les mythes qui entretiennent notre histoire, le naturel comme nos paysages et également celui très important de notre biodiversité à préserver.

Ces inaugurations nous permettent de mettre en lumière nos action départementale, respecter notre passé, montrer ce que nous sommes, mais aussi ce que nous voulons être et ce que nous voulons devenir.


Ces réalisations, illustrent concrètement combien les enjeux liés à la question du patrimoine ne sont pas passéistes, mais bel et bien d’actualité, préserver et restaurer notre patrimoine c’est donc bien préparer notre avenir.

Lavoir de Crespières

Lavoir de Prunay-le-Temple

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly