Return to site

Lancement du concours Cube.S

Ce 21 février, Laurent Brosse, Conseiller départemental, entourés des élèves du collège des Hautes-Rayes à Conflans-Sainte-Honorine, ont lancé "CUBE.S", le grand concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires visant à sensibiliser les élèves, par l'exemple, à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique. François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse étaient également présents pour cet évènement.

Le principe : un challenge national d’un à 5 ans pour réaliser des économies d’énergie dans les écoles, collèges et lycées en mobilisant les occupants (y compris sur les programmes pédagogiques), en optimisant l’exploitation-maintenance des bâtiments et réalisant des travaux d’économies d’énergie.

Chaque mois, la consommation d'énergie des différents bâtiments participant à l’opération CUBE est collectée sur une plateforme dédiée. Elle est ensuite comparée à son historique de consommation pour mesurer les économies.

Fer de lance de cette politique, le concours CUBE, porté par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), a été mis en œuvre pour l’année 2017 dans 11 collèges volontaires et a été reconduit pour l’année scolaire 2018-2019 dans 28 établissements.

Il a déjà permis en 2017 à deux collèges Yvelinois, de se distinguer au niveau national en obtenant les 2ème et 3ème places du concours, avec plus de 10% d’économies réalisées en un an.

Le Département des Yvelines, premier département français à s’être engagé pour ses collèges dans ce concours d’envergure nationale, est devenu un partenaire actif auprès de l’IFPEB et du ministère de la transition écologique et solidaire.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK