Return to site

Lancement du syndicat mixte ouvert YVELINES NUMERIQUES

La première réunion du syndicat Yvelines Numériques s’est tenue le vendredi 20 mai 2016 au Domaine départemental de Madame Elisabeth en présence des représentants des collectivités fondatrices.

La fondation d’un syndicat mixte axé autour du numérique répond aux besoins de la démarche départementale d’aménagement numérique et finalise la refonte de cette politique lancée en avril 2015. Il s’agissait d’oeuvrer dans le cadre d’une gouvernance renouvelée qui associe communes et intercommunalités porteuses de projets Très Haut Débit. Le Département confirme ainsi sa volonté de poursuivre le déploiement de la fibre optique dans les zones rurales, et ce, suite aux propositions initiées dans le cadre des Assises de la Ruralité.

A cette occasion, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, élu Président du nouveau syndicat, a salué l’implication des collectivités territoriales yvelinoises et a confirmé les opérations de déploiement sur le réseau entreprises comme sur le futur réseau grand public.

Ce nouvel organisme prend en charge la gestion et la commercialisation du réseau Entreprises et la maîtrise d’ouvrage de la construction du réseau Très Haut Débit à destination du grand public. Yvelines Numériques développera également des usages et services avancés, avec comme premiers domaines d’intervention : le numérique pour l’éducation et la vidéo-protection.

La relation avec les opérateurs privés en charge du déploiement du Très Haut Débit dans les 104 communes en zone Opérateurs sera également au cœur des missions du syndicat, afin que les opérateurs tiennent leurs engagements de déploiement dans les Yvelines.

Aux côtés de Pierre Bédier, six membres du bureau : Karl Olive, vice-président, maire de Poissy, Pauline Winocour-Lefèvre, vice-présidente, Jean-François Raynal, vice-président, Bertrand Coquard, Laurent Richard président de la communauté de communes de Gally Mauldre et Anne Héry Le Pallec pour la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly