Revenir au site

Le Département investit pour l’avenir de ses collégiens à Sartrouville et Mantes-la-Jolie

Depuis les lois de décentralisation de 1985, la construction, la réhabilitation et les améliorations du cadre de vie scolaire constituent le cœur de la mission du Conseil départemental dans les 116 collèges publics du département.

Ainsi depuis plus de 30 ans de nombreux travaux de réhabilitation et de construction sont réalisés pour offrir une offre éducative d’excellence dans tout le département des Yvelines.

Ces actions sont aujourd’hui notamment concernées par l’installation d’outils numériques de qualités pour moderniser les pratiques éducatives et la construction de bâtiments avec de hauts standards environnementaux.

  • Mantes-la-Jolie :

Dans le cadre de cette stratégie, vos élus ont aussi acté l’ouverture à la rentrée 2021 du nouveau collège de Mantes-la-Jolie qui va remplacer les actuels collèges Cézanne et Chénier à Mantes-la-Jolie

En effet, l’offre éducative à Mantes-la-Jolie est aujourd’hui très déséquilibrée, les 6 collèges de la ville ont une capacité d’accueil de 4 100 places, mais n’accueillaient que 2 239 élèves à la rentrée 2019. Et l’occupation des collèges Cézanne et Chenier est quant à elle que de 30% avec moins de 300 élèves chacun.

Ainsi, pour consolider l’offre éducative du quartier du Val-Fourré, la construction d’un nouveau collège à taille humaine offrant de bien meilleures conditions matérielles et environnementales a été initiée par le Département et l’académie de Versailles en 2015.

Ce nouveau collège de 600 places doit permettre :

  • de refonder l’offre scolaire au territoire en ouvrant un collège à taille humaine adapté aux besoins du quartier;
  • d’agir en faveur de la réussite éducative des élèves et lutter contre le décrochage scolaire en initiant un projet ambitieux en partenariat avec les acteurs du territoire;
  • de valoriser l’établissement en l’inscrivant pleinement comme un moteur de requalification du quartier du Val Fourré engagée depuis plusieurs années.
  • Sartrouville:

Vos élus du Groupe Ensemble pour les Yvelines ont voté le 27 novembre dernier la construction d’une cité scolaire à Sartouville. Ce nouveau pôle éducatif qui prendra place sur l’emplacement actuel de l’ancienne jardinerie des « Serre de Gally » rassemblera :

  • une école maternelle de 9 classes accueillant 300 élèves;
  • une école primaire de 11 classes accueillant 300 élèves;
  • un accueil de loisirs;
  • un collège de capacité de 600 élèves et un gymnase.

Il est ainsi prévu la livraison du nouveau collège, de l’école maternelle et du gymnase en septembre 2025, et celle de la nouvelle école primaire en septembre 2026.

Le futur ensemble sera bâti selon les nouvelles exigences environnementales et énergétiques avec le recours à des matériaux biosourcés.

Ce futur collège s’inscrira dans une perspective basée sur une dimension linguistique affirmée avec une dynamique d’ouverture sur l’étranger, et une dimension culturelle liée aux classes à horaires aménagés théâtre ou danse.

Cette opération, d’un montant total de 60,19 M € TTC, fera l’objet d’une convention de transfert de maitrise d’ouvrage avec la commune de Sartrouville, qui s’engage à transférer la maitrise d’ouvrage au Département des Yvelines pour la réalisation du projet et à participer à hauteur de 20 M € TTC.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK