Return to site

Le Département mobilisé aux côtés des personnes en situation de handicap

Le 2 avril, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, les élus du Conseil départemental ont rappelé leur ferme volonté de faire de notre territoire un lieu pionnier dans la construction d'une société basée sur la prise en charge des personnes atteintes de troubles autistiques et de leurs familles.

La future plateforme interdépartementale d'hébergement et de services pour adultes qui sera construite aux Mureaux, ainsi que le Foyer des Alluets-le-Roi, témoignent de la volonté et des moyens mis en place pour améliorer l'accompagnement des autistes et de leurs parents mais pas que… En effet, le Département agit au quotidien en faveur des personnes en situation de handicap notamment par le biais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui est un groupement d’intérêt public dont le Département assure la tutelle administrative et financière.

Pour chaque situation, le Conseil départemental des Yvelines et la MDPH proposent des prestations spécifiques qui permettent de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, de l’allocation adulte handicapé à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

Au-delà des dispositifs d’aide et d’accompagnement, le Département mène également une politique d’inclusion qui se concrétise, en milieu scolaire que ce soit par l’accessibilité aux bâtiments ou encore par soutien aux Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) avec le développement du numérique. Elles donnent la possibilité à des élèves, tout en ayant une classe ordinaire de référence, de bénéficier d’un dispositif qui concerne d’autres élèves en situation de handicap dans le collège. L’encadrement est assuré par un enseignant spécialisé. Pour soutenir la scolarisation des enfants en situation de handicap, le Conseil départemental apporte une aide financière de 1 900 €/classe pour les collèges et également pour les écoles primaires des Yvelines.

En conclusion, le Conseil départemental continuera de mettre en œuvre une politique du handicap volontariste en matière de prestations, d’hébergement et d’accompagnement dans tous les domaines, qu’ils soient culturels, sportifs, scolaires ou relevant de l’aménagement du territoire, des routes et des transports.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly