Return to site

Les Yvelines inaugurent le Parc du Peuple de l'Herbe

Le 24 juin le Parc du Peuple de l’Herbe a été inauguré en présence de Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental, et de nombreux conseillers départementaux.

Le Parc du Peuple de l’herbe est un espace naturel de 113 hectares, aux qualités environnementales exceptionnelles. Situé en bord de Seine à Carrières-sous-Poissy, il s’inscrit au cœur des relations entre la ville et la nature. Cet espace paysager et récréatif est le plus grand parc départemental des Yvelines. Porté par le Conseil départemental des Yvelines et la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), ce projet vise à créer un espace récréatif en bords de Seine pour un coût total de 23 millions d’euros.

Il comprend deux volets : des aménagements paysagers destinés à valoriser le patrimoine naturel du site et la construction d’équipements de loisirs et de découverte tels que la Maison des Insectes et l’Observatoire.

Classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, il permet de maximiser la valeur écologique du site mais aussi de restaurer et de valoriser les habitats, la faune, la flore et les espaces comme les berges de Seine. Les aménagements permettent de mettre en valeur cet Espace Naturel Sensible et de l’ouvrir au grand public. De plus, les sols du parc seront traités à l’aide de la phytoremédiation (traitement des sols par les plantes).

En parallèle, la typographie du site a été modifiée afin d’améliorer les transitions entre les milieux terrestres et aquatiques et de mieux répartir les usages : aménagements des berges en pentes douces, mares, points de vue, chemins… L’objectif est ici de favoriser la diversité des espèces. Et pour appuyer cette dynamique, de nouvelles espèces de plantes ont été implantées.

En bref, le Parc du Peuple de l’herbe est un parc contemporain, associant qualité écologique et qualité de vie dont les objectifs finaux sont :

  • D’offrir des espaces de vie et de déplacements alliant convivialité, préservation de la biodiversité et du paysage,
  • De lier la nature et la ville,
  • De réhabiliter des espaces à l’abandon,
  • De valoriser et protéger les espaces naturels,
  • De sensibiliser les populations aux problématiques environnementales
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly