Return to site

Les Yvelines remportent le 2ème Grand Prix "Milieux humides et Urbanisme"

Le 9 mars, Joséphine Kollmannsberger a reçu pour le département des Yvelines le 2ème Grand Prix « Milieux humides et Urbanisme », remis par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, à l’occasion de l’aménagement du Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy.

Le projet du Parc du Peuple de l’herbe, avec 113 ha, est le plus grand parc départemental des Yvelines, dans lequel 16,8M€ ont été investi par le Département grâce à la taxe d’aménagement. L’ambition paysagère et écologique des Yvelines, a suscité une forte implication partenariale étant donné l’envergure, le budget, et le portage de ce projet, par 3 collectivités : le Département des Yvelines, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise ainsi que la ville de Carrières-sous-Poissy. Cet investissement permet la requalification d’un site dégradé et laissé à l’abandon, ainsi que la valorisation d’un site en zone inondable. C’est un outil de promotion et de valorisation du territoire qui met en avant la volonté du Département de favoriser la circulation douce, à l’instar des 13km de voies pour les piétons et les cyclistes. L’impact environnemental est fort, de par les 23000 arbres et arbustes plantés dans le parc, et la création de la Maison des insectes, qui est une thématique pédagogique inédite. Initiative également soutenue par les Yvelinois, comme le témoigne leur présence massive lors de l’inauguration du Parc le 24 juin 2017, avec plus de 11000 visiteurs.

L’aménagement du Parc du Peuple de l’herbe est un projet concret, représentatif de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles (ENS), entièrement pensé sous l’angle de la « Nature en ville ». En effet, l’accessibilité et l’ouverture au public des espaces naturels constituent un enjeu prioritaire du Département dans un contexte de forte croissance urbaine. Renforcer la qualité de l’offre de nature dans les zones denses du territoire et à proximité des pôles de développement constitue ainsi un des objectifs du Département en matière de la qualité du cadre de vie et d’accompagnement durable de l’aménagement du territoire.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly