Return to site

Les Yvelines, un Département connecté

C’était une annonce forte en 2015 répondant à un enjeu primordial pour le territoire et son attractivité. L’aménagement numérique se poursuit avec le déploiement du Très Haut Débit pour tous les Yvelinois à commencer ce mardi 7 novembre par l’inauguration de la première armoire de Montée en Débit des Yvelines à Bazemont en présence de Karl Olive, Vice-Président du Conseil départemental délégué au Haut Débit et à la Communication et Laurent Richard, Conseiller départemental du Canton d’Aubergenville, ainsi que Jean-Bernard Hetzel, Maire de Bazemont.

Dans la dynamique du plan de déploiement THD en zone rurale annoncé en 2015 et 2016, le Département des Yvelines et Yvelines Numériques ont lancé le 30 juin dernier la phase le déploiement de la fibre optique avec l’opérateur TDF, à l’issue d’une consultation. Avec cette opération, couplée à la Montée en Débit en cours, le Très Haut Débit pour tous les Yvelinois en zone rurale sera donc bien déployé intégralement d’ici fin 2020, ce qui respecte parfaitement le calendrier annoncé.

Plus de 100.000 foyers en zone rurale disposent actuellement d’un débit numérique limité, le déploiement de la Fibre d’ici 2020 pour ces zones garanti une meilleure qualité de vie. Le « triple play » (Internet, Téléphonie et Télévision via Internet), le télétravail, le téléchargement de pièces administratives, le numérique pour l’éducation, sont des services qui deviennent accessibles.

Du côté des entreprises, on compte aujourd’hui plus de 250 entreprises parmi les clients du réseau repris par le Département en 2015, et 68 zones d’activité sont désormais desservies, ce qui augmente toujours plus leur attractivité vis-à-vis des entreprises souhaitant s’implanter dans les Yvelines. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de tous les services numériques nécessaires à leur fonctionnement à l’heure de la digitalisation de l’économie, c’est essentiel. Ce réseau sera revendu à TDF, il fait partie de l’accord global passé en juin.

En 2017 Yvelines Numériques a poursuivi sa campagne globale de raccordement des sites publics (collèges, lycées, casernes de pompiers, sites départementaux, intercommunaux et communaux…) au réseau Yvelines Entreprises, pour un total de 500 sites publics. Ces travaux, qui ne concernent pas moins de 74 communes, permettent aux acteurs publics de développer de nouveaux usages qui requièrent beaucoup de débit, comme la dématérialisation et la vidéo-protection dans les communes, l’utilisation de tablettes et contenus numériques éducatifs enrichis dans les collèges ou les écoles…

A noter que l’intégralité des collèges, des lycées et des casernes des pompiers sont raccordés depuis cette rentrée scolaire 2017/2018.

« Le Département se donne aujourd’hui les moyens de mener une politique numérique innovante et ambitieuse pour que demain l’ensemble du territoire puisse profiter des avantages du numérique. »
-Karl Olive

TDF, un partenaire crucial

C’est la première fois qu’une opération de construction de réseau THD en Fibres optiques en zone rurale intervient sans faire appel à l’investissement public. TDF va financer intégralement les travaux et l’exploitation de ce réseau.

L’accord avec TDF est une réussite et une vraie garantie pour tous les Yvelinois pour un déploiement effectif, rapide et complet. Il permet également de réaliser une économie de plus de 100 millions d’euros d’argent public, dont 40 millions d’euros auraient été à la charge du Département et 15 millions d’euros à celle des communes et des intercommunalités, les économies restantes bénéficiant à la Région Ile-de-France et à l’Etat.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly