Dans le cadre du rapprochement Yvelines / Hauts-de-Seine, le service adoption a été transféré le 1er janvier 2017 à l’établissement public de coopération interdépartementale situé à Nanterre.
Le service des adoptions est compétent pour instruire une demande d’agrément, préalable indispensable pour adopter un enfant français ou étranger, de toute personne résidant dans les Yvelines.
La création de ce service présente l’intérêt de mettre en commun des compétences, des ressources et des pratiques tout en ayant le souci d’apporter une réponse de qualité aux habitants et de ne pas engendrer de coût supplémentaire.
Afin de favoriser la compréhension des réalités de l’adoption dans notre pays et de soutenir les familles dans leurs parcours, le Département des Yvelines représenté par son Président Pierre Bédier et le Département des Hauts-de-Seine, représenté par son Président Patrick Devedjian, ont invité les parents, professionnels et acteurs concernés des deux départements aux débats d’une conférence qui a abordé des questions qui semblent primordiales :
- Quelles sont les réalités de l’adoption en 2017 ?
- Comment gérer, adapter, faire évoluer un projet d’adoption après la délivrance d’un agrément ?
