Le Conseil départemental des Yvelines contribue chaque année à l’amélioration des conditions d’accueil des collégiens et des équipes pédagogiques afin d’offrir un cadre de vie scolaire à la fois agréable et performant, répondant aux exigences de la pédagogie et de la réussite scolaire des jeunes.
La semaine dernière plus de 80 000 collégiens ont fait leur rentrée scolaire. Tous les conseillers départementaux se sont rendus dans les collèges publics et privés de leur canton afin de rappeler les actions du Conseil départemental en faveur des collégiens yvelinois (65 500 dans les établissements publics et lycées internationaux, et 14 700 dans les établissements privés).
L’occasion de rappeler que malgré un contexte budgétaire encore difficile, le Département des Yvelines a décidé d’augmenter de 10% par rapport à 2016 sa politique d’investissement en faveur des collèges, tout en demeurant le Département le moins dépensier mais le plus innovant.
Les 4 priorités du Département pour cette rentrée 2017 sont :
Pour la tranche 2017 – 2021, ce sont près de 430 M€ qui seront investis afin d’apporter une meilleure qualité de vie au collège et des conditions optimales d’apprentissage.
Cette année, de grosses opérations de réhabilitation sont en cours :
Le déploiement du plan numérique dans les collèges se poursuit avec :
Le renforcement des équipes dans les collèges en accueillant des bénéficiaires du RSA :
L’objectif de cette démarche engagée a pour objectif de favoriser le recrutement de contrats d’insertion en permettant de redonner de l’employabilité à des personnes éloignées de l’emploi. Ces bénéficiaires du RSA viendront renforcer les équipes des Agents Techniques des Collèges. Cette volonté politique répond à des enjeux financiers importants pour pallier l’absentéisme.
Cette démarche est rendue possible grâce à l’accompagnement de l’agence départementale d’insertion Activit’Y.
L’accompagnement des enfants en situation de handicap :
Cette année ce sont 750 élèves qui ont pris le chemin des classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) dans les collèges yvelinois. Le Département apporte une aide financière de 135 000 euros en faveur de ces 71 classes réparties dans 57 collèges du Département. Une aide de 150 euros par élèves est également allouée aux élèves souffrant d’un handicap et bénéficiant du Programme Personnalisé de Scolarisation.
A noter également que 33,3 M€ sont engagés depuis l’année 2016 et ce, jusqu’en 2024 pour réaliser des travaux d’accessibilité dans les collèges.
La sécurité n’est pas pour autant mise de côté :
En effet, le Département a lancé une étude sur la sûreté numérique au lendemain des attentats de novembre 2016, pour définir les actions possibles sur les collèges, notamment en matière de vidéo protection. Un état des lieux a été réalisé cette année, et il est à présent proposé des interventions sur les collèges pour la mise en place de caméras numériques avec renvoi à un centre de traitement départemental fonctionnant 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Un contrôle systématique du bon fonctionnement des systèmes de contrôle d’accès, et de vidéo-protection a été lancé avec une surveillance particulière des chantiers en cours, et dans le cadre de sa compétence, la collectivité apporte une vigilance forte à la présence et au rôle des agents techniques placés sous son autorité, dont les agents d’accueil.
Le département apporte aussi des aides :
Almost done…
We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!
OKSubscriptions powered by Strikingly