Return to site

Une semaine, un élu :

Philippe BENASSAYA Conseiller départemental du Canton de Saint-Cyr-L’école

Dans le cadre des mois de mars à juin et pour célébrer la première année de mandat des élus du groupe EPY, retrouvez chaque semaine le portrait d’un conseiller départemental du groupe.

Cette semaine nous vous parlons de Philippe BENASSAYA, Conseiller départemental du Canton de Saint-Cyr-L’école.

Qu’aimez-vous le plus dans votre mandat de conseiller départemental ?

J’apprécie surtout la proximité et les échanges que nous pouvons avoir avec les élus du canton. Nous pouvons ainsi travailler sur des projets locaux en commun et mutualiser nos énergies au service du territoire. Le Forum intercommunal de l’emploi qui avait lieu l’an dernier à Fontenay et qui se tiendra en 2016 à Bois d’Arcy en est un bel exemple à l’instar du téléthon qui est organisé alternativement sur 3 de nos communes (Bois d’Arcy-Saint Cyr l’Ecole et Fontenay le Fleury). Avec Sonia Brau, mon binôme, élue à Saint-Cyr, nous formons un tandem complémentaire et nos échanges de points de vue et d’expérience nous permettent d’être plus efficaces dans notre rôle de conseiller départemental. Nous attachons une importance toute particulière aux contacts sur le terrain avec les élus mais également avec les habitants. C’est pourquoi nous tenons une permanence une fois par trimestre dans chacune des villes de notre canton pour discuter, échanger et débattre des sujets qui nous concernent comme la PMI, la situation financière du département, les projets à venir, etc…

A titre personnel, ayant été élu président d’Yvelines Aménagement et de la CAUE, j’apprécie tout particulièrement ma mission essentielle au service du département et des Yvelinois en matière d’aménagement du territoire et de préservation de notre environnement.

Quel bilan faites-vous de cette première année de mandat ?

Le bilan de cette première année est exaltant car nous avons réussi à mener à bien de nombreux projets pour notre canton. A titre d’exemples pour Bois d’Arcy plusieurs centaines de milliers d’euros ont été consacrés au ravalement du Collège Mozart, la participation à la construction du nouveau gymnase Colette Besson, le soutien au financement des études de réhabilitation du grand gymnase du Cosec et de la piste d’athlétisme. Dans les autres communes du canton le département est intervenu pour la révision du PLU à Villepreux, l’installation de tableaux numériques dans les écoles à Fontenay-le-Fleury, la musique et la danse à Chavenay et la culture à Saint-Cyr-l’Ecole. Pour autant, à l’échelle du département, comme au niveau communal, nous devons subir les baisses drastiques des dotations de l’Etat à l’encontre des collectivités territoriales. Ainsi nous avons du nous résoudre à augmenter la fiscalité du département pour maintenir un certain niveau de service public notamment auprès des plus démunis. Mais jusqu’à quand pourrons nous encore subir cette pression de la part du Gouvernement !

Quels sont les projets qui vous tiennent à cœur pour votre canton en 2016 ?

3 axes sont à souligner pour 2016 : le sport – la circulation et les liaisons douces:

  • Le sport avec la signature d’un contrat départemental entre Bois d’Arcy et les Yvelines portant sur la réhabilitation, l’extension et l’aménagement des abords du Cosec, notre grand gymnase ainsi que sur la construction d’une piste d’athlétisme autour du terrain d’honneur.
  • La circulation avec la réflexion autour de la fluidification du trafic sur la RD127 qui relie Bois d’Arcy, Fontenay le Fleury et Villepreux, la bretelle d’entrée sur l’A12 en venant de la D7,…
  • La circulation douce avec la création d’une liaison douce entre Chavenay et Saint Nom la Bretèche.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly