Return to site

Vedecom : Le Département en faveur de la voiture de demain

Le 4 avril Pierre Bédier, accompagné par ses homologues Présidents des Départements d'Ile-de-France et Olivier de La Faire, Conseiller départemental du canton de Versailles 1, ont visité l’institut VEDECOM, dans le quartier de Versailles Satory

Cette visite s’inscrivait dans le « tour d’horizon des projets structurants des Départements », organisé successivement sur chacun des territoires franciliens.

A la fois campus de recherche et d’innovation, pôle de formation et centre de soutien au développement des PME, VEDECOM est un institut français de recherche partenariale publique-privée dédié à la mobilité individuelle décarbonée et durable. Il cherche à développer une mobilité durable, sûre et fluide par l’introduction de véhicules automatisés, avec ou sans chauffeur. Pierre Bédier en a profité pour rappeler que l’histoire des Yvelines est intimement liée à celle des mobilités. La filière automobile y représente 45 000 salariés et plus de 150 entreprises. Premier de France en matière de dépôts de brevets automobiles, le département nourrit l’ambition de devenir une terre d’innovation de référence au niveau mondial.

Le Département investit massivement pour soutenir l’innovation et l’attractivité du territoire. A VEDECOM (qui emploiera à terme plus de 250 chercheurs), il versera 20 M€ sur dix ans en dépenses de fonctionnement pour aider au développement de projets de R&D. A cette somme s’ajoutent 17 M€ en investissement pour la construction d’un Mobilab, qui accueillera notamment le siège de VEDECOM, mais aussi l’IFSTTAR, Transdev et d’autres entreprises dans le but de constituer, sur 6 500 m2, un cluster des mobilités innovantes unique en France.

- Pierre Bédier a souhaité rappeler : " En théorie, le Département n’a pas la compétence économie. Mais avec VEDECOM, nous sommes dans notre mission d’intérêt général. Si nous voulons pouvoir faire de la dépense sociale, il faut pouvoir créer de la richesse économique sur notre territoire. ».

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly