Return to site

Visite guidée du Showroom d'Eole : quand la modernité se met au service des Yvelinois

Le 3 décembre une délégation d’élus du Conseil départemental étaient invités au Showroom d’Eole, une semaine après le baptême du tunnelier auquel Pierre Bédier, Président du Conseil départemental et ardent défenseur du projet depuis de nombreuses années, participait.

Déclaré d’utilité publique, le projet du prolongement du RER E vers l’Ouest vise à améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l’Est et l’Ouest Franciliens, en proposant une nouvelle qualité de service. L’actuelle ligne E du RER sera prolongée de 55 km vers l’Ouest, dont 8 km en tunnel, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie. 47 km de voie existante vont être réaménagés et trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie.

La mise en service sera progressive. En 2022, le RER E desservira l’Ouest jusqu’à Nanterre, puis en 2024 la liaison est-ouest sera complète jusqu’à Mantes-la-Jolie, permettant de rejoindre La Défense en 40 minutes contre 52 minutes aujourd’hui. Plus de 620 000 voyageurs sont concernés.

Les répercutions pour le territoire Yvelinois vont être conséquentes : au-delà des gains de temps de parcours, Eole facilitera les liaisons pour des milliers de franciliens entre les bassins d’emploi, notamment entre Mantes-la-Jolie, Poissy (qui verra également arriver le Tram 13) ainsi que Les Mureaux, où se concentrent les plus grandes entreprises du territoire comme PSA, Airbus ou encore Renault.

Pour conclure, avec Eole, le Département cible également une revitalisation de la Vallée de la Seine, car même si la mise en service de la ligne E est prévue pour 2024, le réaménagement des gares va permettre aux entreprises ainsi qu’aux habitants de voir leurs quartiers se développer autour.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly