Return to site

Yvelines Numériques

LE TRÈS HAUT DÉBIT À LA PORTÉE DE TOUS !

Véritable moteur pour la compétitivité et le développement des territoires, le déploiement du réseau public très haut débit est une priorité pour le Département.

L’objectif est de couvrir l’intégralité du territoire, soit près de 262 communes et plus de 1,4 million habitants.

" L’accès au très haut débit pour tous est indispensable au désenclavement numérique et à la compétitivité des territoires.

Cela correspond à une forte attente des Yvelinois. À travers Yvelines Numérique, le Conseil départemental fait le choix d’une politique ambitieuse, permettant de favoriser le développement économique. "

Pauline WINOCOUR-LEFEVRE, Vice-présidente déléguée aux ruralités

Alors que les usages du numérique se développent à grande vitesse, l’accès au très haut débit reste très inégal sur les territoires. En effet, si les grandes communes du département bénéficient des équipements des opérateurs privés, le reste des Yvelines, est inégalement couvert.

C’est justement pour éviter cette « fracture numérique » que vos Conseillieres départementaux se sont engagés dans un plan ambitieux de couverture numérique très haut débit.

Solidarité territoriale

Derrière le syndicat mixte « Yvelines Numériques » se décline un projet techniquement complexe, mais dont l’objectif est simple :

permettre à tous les Yveloinois un égal accès au très haut débit. « La solidarité territoriale est le cœur de notre politique, car c’est à la fois la qualité de vie des habitants et l’attractivité de nos territoires qui sont en jeu ».

Pour ce faire, le Yvelines Numérique a été créé l’an dernier.

Des améliorations significatives depuis 2016

Afin de répondre au mieux aux attentes des habitants, et ce, dans le cadre d’un scénario financièrement et techniquement réaliste, le choix s’est porté sur un « mix de technologies ».

Ainsi, chaque mois, dans tout le département nous assistons à des ouvertures de montée en débit, à l’image des communes de :

📍Mondreville et Flins-Neuve-Église (Canton de Bonnières-sur-Seine), inauguration le 10 avril d’une armoire de montée en débit par Didier JOUY

📍Bazoches-sur-Guyonne et Mareil-le-Guyon (Canton d'Aubergenville), inauguration le 5 avril d’une armoire de montée en débit par Pauline WINOCOUR-LEFEVRE

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly